Revenir à la page précédente

MaPrimeRénov’

Publié le 18 janvier 2022

Ma PrimeRénov’ est une aide pour la rénovation énergétique accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

Elle permet de favoriser les rénovations globales les plus efficaces, d’éradiquer les passoires thermiques (étiquette énergie F ou G) et de mieux accompagner les ménages.

Comment ça fonctionne ?

Il revient au client, selon son revenu fiscal de référence et le nombre de personnes qui compose son foyer, de déterminer la catégorie à laquelle il appartient.
Le code couleur mis en place par l’Etat permet ensuite d’identifier le plafond des aides MaprimeRénov’ qui peuvent potentiellement être perçues.

Les plafonds de ressources pour 2022

Le montant final de l’aide perçue par le client n’est pas du ressort de l’entreprise. Ainsi, le montant MaPrimeRenov’ susceptible d’être touché par le client n’est pas le montant définitif et est subordonné à la décision de l’Anah.

Quels sont les indicateurs pris en compte pour que vous y soyez éligible ?

Vous êtes propriétaire occupant :

  • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale, c’est-à-dire occupé au moins pendant 8 mois dans l’année au lieu de 6 mois précédemment, dans un délai maximum de 1 an suivant la date de demande du solde de la prime.
  • Depuis 1er janvier 2022, le logement doit être construit depuis plus de 15 ans à compter de la décision d’octroi de MaPrimeRenov’.
  • Une seule exception : lorsque la prime concerne le changement de chaudière fonctionnant au fioul, le logement éligible doit être construit depuis plus de 2 ans.
  • Vos travaux doivent être effectués par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE)

Vous êtes propriétaire bailleur (jusqu’à 3 logements) :

  • Vous êtes une personne physique.
  • Le logement doit être loué à titre de résidence principale, c’est-à-dire occupé au moins pendant 8 mois dans l’année au lieu de 6 mois précédemment, dans un délai maximum de 1 an suivant la remise de la prime.
  • Vous vous engagez à louer votre logement pour une durée égale ou supérieure à 5 ans, à compter de la date de paiement du solde de la prime.
  • Depuis 1er janvier 2022, le logement doit être construit depuis plus de 15 ans à compter de la décision d’octroi de MaPrimeRenov’.
  • Une seule exception : lorsque la prime concerne le changement de chaudière fonctionnant au fioul, le logement éligible doit être construit depuis plus de 2 ans.
  • Vous vous engagez à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime. 
  • En cas de réévaluation du loyer, vous vous engagez à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et à en informer son locataire.

Quels sont les travaux éligibles et réalisables par Stihlé ?

Ces montants sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas le Groupe STIHLE.

Comment pouvez-vous en bénéficier ?

1) Créez votre compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

2) Vous déposez votre demande de subvention sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

3) Vous faites réaliser vos travaux par un artisan qualifié et réceptionnez les factures.

4) Vous demandez le paiement de MaPrimeRénov’ et transmettez la facture du professionnel qui a réalisé les travaux.

Cependant l’aide n’est acquise qu’après notification d’une décision par l’Agence nationale de l’Habitat.

Nous invitons notre clientèle à se tourner vers le service public FRANCE RENOV afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique à la rénovation énergétique.

Vous recevez un mail vous confirmant le versement de la prime et des aides sur votre compte bancaire.

Comment pouvez-vous vous faire assister pour vous aider dans votre choix ?

Vous pouvez vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation par des conseillers spécialisés FRANCE RENOV en contactant le : 0 808 800 700 (service gratuit + coût d’un appel).

D’autres aides peuvent être cumulables avec la prime MaPrimeRénov, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur ce sujet aux conseillers FRANCE RENOV.

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
https://france-renov.gouv.fr/