Revenir à la page précédente

Chantier CNRS Délégation Alsace

.

.

.

Le bâtiment 60 du CNRS à Strasbourg est un bâtiment construit en 1969. Il se compose d’une animalerie, de locaux de stockage, de locaux d’expérimentations avec du matériel spécifique, des laboratoires de biologie et d’électronique, des bureaux et un local serveur. Les expériences réalisées nécessitent des locaux aux conditions bien spécifiques. Les équipements existants sont trop énergivores et vétustes. Il s’avère nécessaire de réduire les consommations énergétiques du bâtiment en y installant des systèmes plus performants et modernes. Les travaux ont été réalisés en site partiellement occupé.

Nous avons réalisé les travaux suivants :

  • Remise à neuf des réseaux de distribution de chaleur,
  • Réalisation d’une production d’eau glacée destinée au rafraîchissement du bâtiment, avec réseaux de distribution,
  • Mise en place de radiateurs neufs dans certaines zones,
  • Production d’eau chaude sanitaire pour la zone animalerie,
  • Les équipements de ventilation en locaux techniques permettent d’assurer le conditionnement d’air des différentes zones,
  • Les réseaux aérauliques de traitement d’air avec les équipements terminaux de diffusion et de filtration ainsi que les organes d’équilibrage,
  • Les installations électriques de pilotage et de régulation des équipements.


Afin d’optimiser au mieux les consommations énergétiques du bâtiment, nous avons mis en oeuvre les systèmes suivants :

  • Récupération d’énergie par batterie à eau glycolée sur les CTA traitant l’animalerie,
  • Production d’eau glacée (groupe principal) pour l’animalerie par un groupe thermo-frigorifique permettant simultanément une production d’eau chaude par le biais d’une récupération sur le condensateur.


Explorons maintenant ensemble le chantier.


1. Rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée se décompose en 4 zones distinctes :

.

  • Les groupes froids

Le matériel retenu est du Climaveneta. Le groupe le plus puissant est une thermofrigopompe. Il permet de produire de l’eau glacée et de l’eau chaude.

  • Les locaux techniques

Les locaux techniques du rez-de-chaussée regroupent les centrales de traitement d’air des différents box, les panoplies de départ d’eau glacée et d’eau de chauffage. Des plans précis et différentes vues en coupe étaient nécessaires pour une bonne réalisation. Notre dessinateur Thomas Diderotto a fait un gros travail de dessin concernant ce point. En ce qui concerne la réalisation sur site, nous tenons à féliciter les monteurs pour leur travail d’une qualité presque irréprochable.

.

.

.

Une centrale de traitement d’air traite l’ensemble des box B1 en tout air neuf. Les conditions de température et d’hygrométrie dans chaque box peuvent être très différentes. C’est pourquoi la centrale souffle de l’air à la température moyenne des consignes des box, puis une batterie terminale par box se charge de la régulation individuelle. La diffusion se fait grâce à un double diffuseur de chez Trox assurant à la fois soufflage et reprise.

.

  • Box B2 (en bleu sur le plan de masse)

Une seconde CTA est dédié aux box B2. Le principe est identique aux box B1. Chaque box peut demander une consigne différente. Les principaux apports ou déperditions sont traités par la ventilation double flux puis le complément est réalisé par un ventilo convecteur 4 tubes dans chaque box.


2. Étage

A l’étage du bâtiment, on retrouve les laboratoires, qui sont de 2 types

  • Laboratoires – Cassettes (En orange sur le plan de masse)

Cette première zone des laboratoires est traitée par une CTA double flux. Le complément en demande de froid est apporté par des cassettes 2 tubes raccordées sur le réseau d’eau glacée.

  • Laboratoires – Sorbonnes


Une partie des laboratoires est équipée de sorbonnes pour réaliser les expériences chimiquement nocives. Ces laboratoires sont raccordés sur la même CTA double flux que les précédents. Les sorbonnes extraient un certain débit d’air du local lorsqu’elles sont actionnées, c’est pourquoi une CTA de compensation a été installée, afin d’éviter de mettre le local en dépression.

sorbonne

En raison des vapeurs présentes dans les sorbonnes qui peuvent être corrosives, des réseaux en PVC ont été mis en place et raccordés sur des extracteurs spécifiques en matériaux de synthèse de chez France Air.

Finalement, ce chantier se distingue par son caractère technique. Comme vous avez pu le constater, de nombreux équipements très variés sont présents. Notamment des équipements que nos monteurs n’ont pas l’habitude d’installer. Malgré cela, ils ont su faire preuve d’adaptation et réaliser un travail propre et exemplaire. Vous avez sans doute remarqué la qualité des installations sur les photos précédentes. L’ensemble de ces équipements est piloté par une GTB installée par Vivale. Un travail très minutieux (190 points comme la température ou l’humidité des différents box repris sir la GTB), mais un résultat tellement utile et intuitif une fois fonctionnel.