Revenir à la page précédente

Quartier Europe à Colmar

27 logements : René GRAF tourné vers l’excellence énergétique

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Europe, le Pôle Habitat de Colmar vient de se doter d’un nouvel ensemble de 27 logements. L’écoquartier ainsi formé se veut exemplaire du point de vue énergétique puisque sur ces 27 logements, 20 sont labellisés « Effinergie + » et 7 maisons individuelles accolées atteignent le label passif. Cela représente donc des performances bien plus ambitieuses que celles demandées par la RT 2012.

Un beau challenge que notre société s’est mis à coeur de relever en décrochant les lots Chauffage, Ventilation et Sanitaire.

Bien entendu un tel projet s’appuie sur une excellente isolation afin de minimiser au maximum les pertes de chaleur vers l’extérieur. Mais cette affaire se distingue également par la haute technicité de ses installations. C’est ainsi que l’ensemble des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire est assuré par une chaufferie collective. Une telle mutualisation permet alors la mise en place de systèmes innovants afin d’assurer des rendements de production élevés.

Côté équipements, on remarque une sous-station reliant les 27 logements au réseau de chaleur urbain. Le chauffage urbain permet alors d’assurer tous les besoins en chaleur du bâtiment. Toutefois dans un souci d’efficience énergétique, il est complété par 40m² de panneaux solaires placés en toiture. Ces panneaux solaires permettront d’assurer 100% des besoins en ECS en été, ainsi qu’une partie des besoins en chauffage durant l’intersaison.

Pour encore tirer vers le haut cette installation, nous avons proposé l’installation de 3 modules de production d’ECS instantanés montés en cascade (contre un seul préparateur d’ECS initialement prévu au marché). De la sorte on assure une production adaptée au plus juste des besoins, ce qui est un gage d’économies en énergie. Bien entendu le bureau d’étude a été très enthousiaste et nous a soutenu dans notre démarche, validant alors notre proposition.

Enfin l’installation est complétée par deux caissons de VMC double flux affichant chacun un rendement d’échange de 84%. Cela permet de minimiser au maximum les pertes de chaleurs par la ventilation, favorisant ainsi la sobriété énergétique des logements.

Vous l’aurez compris, ce projet sort donc de l’ordinaire. Jamais nous n’étions allés aussi loin dans la performance énergétique de nos installations…

Une telle affaire nécessite une mise en oeuvre extrêmement précise et soignée. Rien n’a été laissé au hasard, notamment grâce au travail conjoint de Laurent Riester, en charge de l’étude d’exécution, et de Frédéric Dirninger, en charge du suivi de chantier. Ils ont été tous deux très impliqués, ce qui a permis le bon déroulement du chantier. Par ailleurs il faut également tirer un beau coup de chapeau à nos équipes de monteurs étant intervenus sur place. Leurs réalisations ont été à la hauteur de l’enjeu que représentait cette affaire !

En témoignent les tests du réseau VMC. En effet, notre réseau a atteint une étanchéité de lasse B, soit uniquement 2% de fuites ! Un résultat remarquable sachant qu’en France, le débit de fuite moyen sur un réseau de ventilation est de 20% du début nominal (hypothèse pour le calcul réglementaire RT2012).

Un autre point sensible où nos monteurs se sont encore une fois illustrés : la réalisation de la chaufferie dans un local particulièrement exigu. En effet, avec une hauteur sous plafond réduite à cause de la VMC double flux, il a été assez compliqué de faire passer l’ensemble des conduites tout en permettant le raccordement des différents appareils. Cette tâche ardue a été réalisée par Mathieu Krentz qui a récemment rejoint notre société après l’obtention du Brevet de Maîtrise.



Pour cette partie de l’affaire, il fallu réaliser l’étude d’exécution de la chaufferie, dimensionner les réseaux en chaufferie, ainsi que l’ensemble des accessoires (collecteurs – circulateurs – vannes d’équilibrage – V3V …).



Suite à ce travail, nous avons tracé les plans d’exécution qui détaillaient pour nos monteurs le cheminement des réseaux et le raccordement des appareils. Sur ce point nous avons pu bénéficier des connaissances et de l’expérience de Laurent et de Frédéric. En effet, beaucoup de solutions techniques ont dû être trouvées afin d’optimiser au mieux cette chaufferie.