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Technicentre SNCF de Strasbourg

Les installations du Technicentre Alsace sont définies comme des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Auparavant, l’ensemble des cinq bâtiments était chauffé par des chaudières au fioul réparties dans trois chaufferies, alimentées depuis une cuve enterrée de 30 000 litres.

Les travaux consistaient à transformer ces trois chaufferies fioul alimentant cinq bâtiments en cinq chaufferies gaz.

Cela s’est traduit par la création de réseaux gaz, la mise en conformité des chaufferies existantes (tous corps d’état), la dépose des réseaux et installations existantes, le remplacement de brûleurs fioul par des brûleurs gaz sur des générateurs d’air chaud, et le remplacement de certains conduits de fumées.

Avant nos travaux, deux brûleurs fioul deux vitesses de 580 kW chacun étaient raccordés sur deux générateurs d’air chaud AIRCALO, permettant de chauffer l’atelier B05 pour la maintenance des rames SNCF. Les fumées étaient évacuées par un conduit commun entraînant des soucis de combustion lorsque les deux générateurs fonctionnaient simultanément.

Dans cette chaufferie de l’atelier B05, nous avons remplacé les brûleurs fioul par des brûleurs gaz modulants, créé une ligne d’alimentation gaz en 300mBar sur plus de 80 mètres avec les protections nécessaires et remplacé les conduits de fumée.

Nous avons également remplacé l’unique cheminée qui faisait défaut lorsque les deux générateurs fonctionnaient en même temps. De plus, elle ne répondait pas aux normes ICPE à laquelle la SNCF souhaitait se conformer. Pour résumer, cette norme permet d’accroître la qualité de l’air environnant en faisant déboucher le conduit de fumées au moins 3 mètres au-dessus de tout faîtage situé dans une rayon de moins de 15 mètres de ce conduit.

Une des principales difficultés de ce chantier résidait dans les accès aux zones de travaux. En effet, les chaufferies sont toutes entourées de chemins de fer, ce qui complique la manutention des équipements. Pour cela, nous avons utilisé des wagons permettant d’acheminer le matériel. Le grutage des conduits s’est fait à l’aide d’une grue mobile MK88 depuis un parking derrière les voies.