Image titre ordiImage titre tabletteImage titre mobile

CHAUFFAGE POUR LES PARTICULIERS EN ALSACE

Notre technicité et la compétence de nos équipes sont à votre service pour la mise en place de pompe à chaleur, chaudière ou encore plancher chauffant. Apportant de l'importance aux énergies renouvelables, nous sommes en mesure de vous proposer la mise en œuvre de chauffage bois et solaire.

Notre expérience de plus de 50 ans dans le domaine du chauffage nous a amené à réaliser des installations PAC eau-eau et air-eau de grande qualité technique, avec toujours une connotation environnementale.

Aujourd'hui, le groupe Stihlé tend vers une prestation complète impliquant nos sociétés de travaux et de services afin de vous proposer un interlocuteur unique et de proximité.

Chaudière gaz, fioul, bois et granulés

Différentes sociétés du Groupe Stihlé vous proposent leur service pour l'installation, l'entretien ou encore le dépannage de votre chaudière.

Pompe à chaleur air air, air eau, eau eau, hybride

Que ce soit une pompe à chaleur air air, air eau, eau eau ou hybride, nos équipes qualifiées sont prêtes à intervenir chez vous dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Chauffe-eau électrique, thermodynamique et solaire

Nos technico-commerciaux seront vous conseiller et vous guider vers le modèles le plus adapté à vos besoins.

chauffe-eau
solaire

Solaire

Les panneaux solaires thermiques permettent une économie d'énergies à hauteur de 40 à 70% selon les ménages.

Radiateur à panneaux en acier et sèche-serviettes

Le Groupe Stihlé installe, entretien et dépanne également les émetteurs de chaleur comme les radiateurs à panneaux en acier ou encore les sèches-serviettes.

plancher-chauffant

Plancher chauffant

Le plancher chauffant permet d'apporter un confort thermique agréable avec un encombrement quasiment nul.

Bandeau image
Activité

INSTALLATION

ENTRETIEN

DÉPANNAGE

En savoir + sur nos solutions de chauffage

Groupe stihlé

Les chaudières

Dérouler

La chaudière gaz peut être simple ou double service selon son utilisation : chauffage ou chauffage et eau chaude sanitaire. Elle est l'une des chaudières les plus répandues. Associer une chaudière gaz à une autre solution d'énergie renouvelable (solaire et pompe à chaleur PAC) vous assurera des économies d'énergie encore plus importantes.

.

  • C'est une solution idéale pour chauffer de grands logements mais peut s'adapter à de plus petites surfaces.
  • Il existe des chaudières sols ou des chaudières murales.
  • L'utilisation d'une chaudière gaz demande de passer par le gaz de ville, cependant si le réseau de gaz n'est pas envisageable il est possible d'utiliser une citerne à propane.

.

La chaudière à condensation consomme 15 à 20% de moins qu’une chaudière standard car elle a un rendement supérieur à 100%. Ce rendement lui permet d’être classée la chaudière la plus performante du marché. Son important rendement est dû au fait que la chaudière à condensation réutilise la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées de combustion pour ainsi permettre de chauffer le liquide du circuit de chauffage. Alors que les chaudières classiques, quant à elles, rejettent cette fumée et les vapeurs chaudes directement dans l’air.

.

  • La chaudière à condensation permet de chauffer son habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire.
  • S’il on veut adopter un comportement écologique et plus respectueux de l’environnement, il vous est conseillé de compléter votre utilisation par une énergie renouvelable d’appoint tel que le solaire thermique.

La chaudière fioul est idéale pour chauffer de grands logements. Son combustible, le fioul, est une énergie fossile dérivée du pétrole et qui se stocke dans une cuve. Les chaudières fioul actuelles ont fait des progrès considérables en matière d’écologie et de rendement puisqu’elles peuvent atteindre les 103%.

.

  • Il est possible de coupler une chaudière fioul avec une pompe à chaleur hybride (PAC) ou un chauffe-eau solaire. La chaudière fioul peut s’avérer être une bonne alternative dans les zones non desservies par le réseau de gaz.

.

Quand une chaudière classique délivre une eau à 90 degrés, la chaudière à basse température délivre, quant à elle, une eau dont la température ne dépasse pas 50 degrés afin de limiter la consommation énergétique et de réaliser une économie de 12 à 15% par rapport à une chaudière classique.

.

  • Pour un fonctionnement optimal, il est préférable d'opter pour un plancher chauffant ou des radiateurs également à basse température.

Les chaudières bois et chaudières à granulés sont très répandues car leur combustible, le bois, est l'énergie la moins chère. Cette biomasse est conditionnée en bûches ou bûchettes dans le cas d'une chaudière bois et en granulés de bois, qu'on appelle également pellets, pour une chaudière à granulés. Nous le savons, le bois est une source d'énergie propre et est 100% naturel et renouvelable. Aussi, les granulés de bois sont issus des déchets de bois transformés.

.

  • Les ressources françaises suffisent à suivre l'augmentation de la consommation. Si vous souhaitez adopter ou suivre un comportement écoresponsable afin de réaliser des économies d'énergie importantes, la chaudière bois ou la chaudière à granulés est un excellent choix car ces chaudières sont bien plus écologiques que leurs consœurs.

.

Les chaudières bois et granulés ont aussi un excellent rendement thermique. Le rendement est compris entre 80 et 90%, aussi important qu'une chaudière fioul mais le fonctionnement est moins coûteux (les granulés coûtent 2 à 3 fois moins chers que les combustibles fossiles).

.

  • Cette solution est complète et efficace pour chauffer entièrement une maison et même produire de l'eau chaude sanitaire. Les granulés de bois sont simples d'utilisation et très efficaces. Cependant, l'installation d'une chaudière bois ou d'une chaudière à granulés est plus encombrante avec le stockage des bûches, bûchettes ou les granulés de bois.

Les pompes à chaleur

Dérouler

Aérothermie :

Si la pompe à chaleur air/air est en premier lieu utilisée pour rafraîchir son logement en été, elle peut également produire de la chaleur en hiver. On l'appelle donc une pompe à chaleur réversible.

  • La pompe à chaleur air/air ne nécessite aucun radiateur pour la répartition de la chaleur étant donné que l’air chaud est répandu via une unité intérieure murale, ce qui permet de garder en permanence une température très confortable.
  • La technologie actuelle a développé un dispositif de connectivité qui laisse la possibilité de moduler la chaleur selon ses besoins : plus chaud dans les pièces de vie (19°C) et plus frais dans la chambre à coucher (17°C) par exemple.

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui récupère les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Cette chaleur transite ensuite dans le circuit de chauffage tels que les radiateurs ou le plancher chauffant.

Elle peut produire du chauffage mais également de l’eau chaude sanitaire. Ces calories sont des énergies renouvelables, gratuites et sont disponibles en quantité importante dans la nature. Pour chaque kilowattheure consommé, la pompe à chaleur air/eau sera en mesure de produire 4 kW/h.

Géothermie :

Le principe de la pompe à chaleur eau/eau est de récupérer directement la chaleur dans la nappe phréatique. Ce type de pompe à chaleur est très performant, et ce quelle que soit la saison.

Avec une pompe à chaleur eau/eau, il est possible de produire tant de l’eau chaude pour le chauffage que de l’eau chaude pour les sanitaires. La pompe à chaleur eau/eau est également utilisée en climatisation pour rafraîchir les pièces.

La pompe à chaleur hybride avec la relève d’une chaudière gaz ou fioul est un système bi-énergie qui peut vous apporter un certain confort thermique car le chauffage est toujours assuré quelle que soit la température extérieure. De plus, avec une pompe à chaleur hybride, vous réalisez des économies d’énergie sans faire face à de lourds travaux de rénovation.

La pompe à chaleur est en marche lorsque que son rendement est intéressant, à savoir 80 % du temps. C’est la pompe à chaleur hybride qui fonctionne en priorité et la chaudière n’est utilisée qu’en chauffage d’appoint lors des temps plus froid.

Les chauffe-eaux

Dérouler

Le chauffe-eau électrique est très courant dans les foyers car il ne prend pas beaucoup de place et est plus avantageux dans les espaces restreints. Son installation ne nécessite pas de gros travaux et le prix d’un chauffe-eau électrique conviendra parfaitement aux petits budgets. Il existe différents modèles de chauffe-eau électrique avec différentes capacités de ballons (de 50 à 300 litres).

Un chauffe-eau électrique demande un peu d’entretien. La cuve doit être détartrée au minimum tous les deux ans, sans quoi un dépôt de tartre élevé pourra faire augmenter la consommation en énergie du foyer. L’électricité est l’une des énergies les plus chères aujourd’hui.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, est similaire à une pompe à chaleur aérothermique. Le chauffe-eau capte les calories présentes dans l’air extérieur et consomme donc jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. C’est une solution écologique car le chauffe-eau thermodynamique utilise principalement l’air comme source d’énergie, et moins d’énergie fossile.

Un chauffe-eau thermodynamique doit être implanté, si possible, dans une pièce ayant une surface minimale de 20m². Cette surface permettra au chauffe-eau de récupérer l'air ambiant de la pièce et faire des économies d'énergie.

Le chauffe-eau solaire récupère l’énergie des rayons du soleil, énergie durable et disponible gratuitement. Cette énergie est absorbée et restituée sous forme de chaleur dans le ballon d’eau chaude.

L’idéal est de disposer d’une pente de toit orientée vers le Sud, inclinée à 45° environ et dégagée de tout autre bâtiment ou végétation, mais il est possible d’installer les panneaux solaires thermiques dans un jardin.

Le solaire

Dérouler

Chauffer sa maison ou son eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques est une solution renouvelable et qui permet de faire des économies d'énergies à hauteur de 40 à 70% selon le foyer.

Pour le bon fonctionnement des panneaux solaires thermiques, il est nécessaire de :

  • disposer d'environ 10m² de panneaux solaires pour une maison de 100 à 140m²,
  • d'un ballon d'eau chaude ou d'un ballon tampon,
  • de l'installation de tuyauteries pour assurer la distribution d'eau chaude,
  • d'émetteurs de chaleur tels qu'un plancher chauffant ou des radiateurs et enfin une solution de chauffage d'appoint comme une chaudière ou une pompe à chaleur afin de compléter la production des panneaux solaires thermiques.

Les radiateurs

Dérouler

Le fonctionnement d'un radiateur à panneaux en acier est très simple. L'eau, qui est préalablement chauffée, circule dans les différents panneaux en acier qui sont dotés de canaux. Le radiateur monte rapidement en température.

Compacts et légers, les radiateurs à panneaux en acier sont peu encombrants et peuvent facilement s'accorder avec la décoration intérieure du fait qu'ils se déclinent dans différentes formes et couleurs.

Le sèche-serviettes est un radiateur de salle de bain qui sert à la fois à chauffer la salle de bain et les serviettes qu'on lui pose dessus.

Le sèche-serviettes est très apprécié pour sa double utilité mais également son faible encombrement et son aspect esthétique. En effet, le sèche-serviettes fait partie intégrante de la décoration de la salle de bain.

Les planchers chauffants

Dérouler

Un plancher chauffant ou chauffage au sol est composé de tubes fixés dans le sol. Ces tubes permettent la bonne circulation de l’eau chaude générée par le système de chauffage. Ils sont noyés dans la chape. Le plancher chauffant permet de diffuser la chaleur par rayonnement dans les différentes pièces du logement et d'obtenir un excellent confort de chauffe. Le chauffage au sol demande beaucoup moins d’énergie et fait du plancher chauffant une solution économique.

.

  • Le plancher chauffant a plusieurs avantages comme une répartition homogène de la chaleur, un silence de fonctionnement ainsi qu’un gain de place que ce soit au sol ou au mur et un esthétisme notable.

Les grandes marques partenaires

  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque

Les grandes marques partenaires

  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque
  • Marque

BESOIN D'UN DEPANNAGE ?


Me localiser

ou

Rechercher

patienter...
wait...

Nos sociétés expertes dans le domaine du chauffage pour les particuliers en Alsace

Jaenicke

10 rue du 17 Novembre

68500 Guebwiller

> Plus d'infos

Graf Services Plus

ZI Est - 17 Rue Edouard Branly

68000 Colmar

> Plus d'infos

Stihlé Sud Alsace

ZI - 2 rue des Champs

68220 Hesingue

> Plus d'infos

Philippe

5 Fertrupt

68160 Sainte-Marie-aux-Mines

> Plus d'infos

Stihlé SAV Centre

20 C rue Adolphe Hirn

68124 Logelbach

> Plus d'infos

Stihlé SAV Sud

ZAC Espale - 1 rue Paul Henri Spaak

68390 Sausheim

> Plus d'infos

Stihlé SAV Nord

3 rue Denis Papin

67400 Illkirch-Graffenstaden

> Plus d'infos