Revenir à la page précédente

Kuhn à Saverne

Un chantier industriel : Kuhn à Saverne

.

Il s’agit là de l’extension d’un hall industriel de construction de machines agricoles, avec la réalisation du chauffage, et de la ventilation. Nous avions 4 mois pour réaliser ce chantier dont plusieurs difficultés techniques ont dû être étudiées.

Tout d’abord, la réalisation de liaisons calorifiques entre une sous-station du site et ce nouveau hall. Sur une centaine de mètres, nous avons posé du tube acier ø114.3 isolé raccordé en système Victaulic, le tout dans le lit d’une rivière passant sous l’usine, le Lochbach.

.

Nous nous refusions à descendre tous les équipements électriques 230V à cause de l’eau omniprésente, tout comme le chalumeau à cause des problèmes de ventilation et de confinement. Il a fallu rainurer les tubes à l’extérieur du site, puis les acheminer un à un jusqu’au bout de la rivière à l’aide d’un chariot spécialement commandé pour l’occasion.

tube-extérieur

Dans le hall nouvellement construit, nous avons sous-traité la pose des réseaux de ventilation (Centrales d’air extraction et soufflage de 25 000 m³/h) pour pouvoir tenir les délais serrés.

Nous avons mis en place un système de récupération d’énergie sur l’air extrait entre les deux centrales d’environ 120kW à l’aide d’une pompe 20 m³/h.

Éric et Mika se sont chargés de la mise en place du système de chauffage par panneaux rayonnants Sabiatherm, avec près de 350m assemblés à 8m du sol.

.

.

.

.

Enfin la réalisation d’un collecteur sur mesure avec une étude plus poussée des plans d’implantation, car nous étions confrontés à un problème d’encombrement maximal à respecter en largeur, profondeur et hauteur disponible.

Ce chantier a été bien réalisé par nos équipes de soudeurs, malgré les difficultés techniques qui se sont présentées à nous. Les clients sont satisfaits, ce qui nous permet de garder pour de futurs chiffrages un pied chez Kuhn.