Les portes du Kochersberg
- Total : 105 logements répartis sur 6 bâtiments
- Lots : Chauffage, Ventilation, Sanitaire
- Montant total : 1.223 M€ ht
L’un des écoquartiers auquel nous avons participé à la réalisation est celui de Vendenheim, appelé « Les portes du Korchersberg ». Nous y avons obtenu les marchés pour pas moins de 5 chantiers et promoteurs différents :
- Alcôve (Alprim) sur 20 logements,
- I3F sur 20 logements,
- Vert Horizon (Groupe SNI) sur 35 logements en 2 bâtiments,
- Les Dolérites (Habitat de l’Ill) sur 20 logements,
- Et les Attiques du Parvis (CBA) sur 10 logements !
Dans cet écoquartier, pas de réseau de chaleur comme à Lingolsheim. Chaque bâtiment possède sa propre chaufferie, composée de chaudières à condensation gaz. Sur 2 bâtiments, nous avons également installé des panneaux solaires à tubes sous-vide pour soulager les chaudières d’une bonne partie de la production ECS, notamment en été.
La mise en place de solaire thermique est de plus en plus courante afin que les bâtiments que nous équipons puissent respecter les objectifs de basse consommation énergétique comme ici à l’Alcôve avec des tubes sous-vide.
Voici également l’exemple de réalisation de l’une des chaufferies sur un bâtiment de l’écoquartier de Vendenheim : nous y retrouvons les ballons de stockage ECS et solaire, la panoplie de départ pour charger le ballon ECS par la chaudière en cas d’insuffisance d’énergie solaire, le départ vers les réseaux de chauffage du bâtiment, et pour finir la chaudière murale d’environ 100kW.