Revenir à la page précédente

Pourquoi réaliser l’entretien de ma chaudière ?

Entretenir une voiture vous parait logique … Et votre chaudière ?

1. Assurer votre sécurité

Une chaudière ne bénéficiant pas d’entretien annuel est propice à évacuer des gaz brûlés dans l’air ambiant et peut entrainer une intoxication au monoxyde de carbone

Ce gaz peut être mortel s’il est fortement inhalé. Cet accident peut être évité si votre chaudière est entretenue régulièrement. Il est donc nécessaire de prévoir des rendez-vous pour effectuer l’entretien annuel afin de restreindre les risques.

Après l’entretien de votre chaudière, le technicien mesurera consciencieusement le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant de la pièce.

2. Faire des économies d’énergie et d’argent

Lorsque le technicien intervient, il s’assure que la chaudière ainsi que les radiateurs fonctionnent correctement. Cette vérification permet d’optimiser le chauffage en ayant une chaleur constante dans le logement et ainsi éviter des pertes d’énergie.

Si le réglage d’une chaudière est bien réalisé, il n’y a pas de risque de surconsommation des combustibles, elle utilisera moins d’énergie. De plus, l’entretien d’une chaudière permet de réduire le risque de pannes et ainsi, garantir une durée de vie plus longue.

Par conséquent, une chaudière qui fonctionne mieux, c’est une chaudière qui consomme moins, et cela vous permettra donc de faire des économies sur votre facture énergétique.

3. Réduire son impact écologique

Le chauffage évacue des polluants dans l’air tel que du CO². Si la chaudière n’est pas bien entretenue, ces polluants peuvent être plus importants.

L’intervention d’un technicien est donc primordiale pour réduire son impact environnemental.

4. Respecter la législation

Il est obligatoire qu’un professionnel effectue un entretien annuel de votre installation gaz :

Chauffe-eau gaz

Chauffe-bains gaz

Accumulateur gaz

Radiateur gaz

Chaudière murale

Chaudière et brûleur air soufflé

Chaudière et brûleur atmosphérique

À la suite à cette intervention, il vous remettra une attestation d’entretien, qui est à conserver pendant 2 ans minimum. Elle fera office de preuve auprès du bailleur ou de l’assurance en cas de dégât.

La fréquence réglementaire du contrôle dépend du type d’installation. Il doit toujours être effectué par un technicien agréé.

Quelques chiffres :

Les sociétés du Groupe Stihlé sont titulaires de la qualification professionnel du gaz afin d’assurer les visites d’entretiens annuels en toute sécurité.